CRÉATION ACTIVITÉ

LE PORTAGE SALARIAL, pour travailler autrement…

Nouvelle forme d’emploi, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié (le porté), qui a un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.

Ce dispositif connait depuis quelques années, un succès grandissant.

En savoir +...

LE TEMPS PARTAGÉ ...

Une  opportunité nouvelle pour travailler, une autre manière de recruter…

En savoir +...

Pourquoi pas une CRÉATION D'ENTREPRISE ?

Pour cela : avoir les bons repères et accompagnements.

Les créations d’entreprises en 2016

La plus forte hausse depuis six ans, portée par les transports

" Félix Bonnetête et Nicolas Bignon, division Infrastructures et répertoire statistiques, Insee

En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 6 % de plus qu’en 2015. Les créations d’entreprises individuelles classiques et celles de sociétés augmentent fortement (+ 10 %). En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en léger recul (– 0,3 %). Avec un accroissement des créations de 56 % en 2016, le secteur « transports et entreposage » contribue pour près de la moitié à la hausse générale.

Tous types d’entreprises confondus, les créations progressent dans la quasi-totalité des régions. C’est notamment le cas en Île-de-France, où le succès du transport de voyageurs par taxi et celui des « autres activités de poste et de courrier » se confirment.

Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises sont employeuses à la création. Elles démarrent alors en moyenne avec 2,6 salariés.

Pour les créateurs individuels, l’âge moyen est de 37 ans. Il est seulement de 29 ans dans les transports et l’entreposage. La part des femmes créatrices se maintient à 40 %.

Dans le détail, ce sont: 188800 sociétés (+9.76%), 142400 entreprises (hors micro entrepreneurs) (+9.79%), 222800 micro entreprises (-0.27%)..." EXTRAIT ARTICLE issu de l'INSEE

En 2020, la moitié de ces entreprises auront cessé leur activité. Des échecs qui auraient pu être évités si le créateur avait un peu plus étudié son projet.

 Étudier son projet, rencontrer de futurs partenaires ou fournisseurs, étudier le comportement de ses clients, rencontrer des experts (chambre de commerce, experts comptables...); réaliser une étude de marché... prend du temps et peut coûter de l'argent. Mais cela peut faire économiser justement beaucoup de temps et d'argent une fois que l'on a créé. Tous ces démarches doivent être considérées comme un investissement.

Comment trouver une idée de création d'entreprise ?

<< Vous êtes profondément décidé(e) de vous lancer à votre propre compte, et parfois depuis votre enfance. Mais pour se lancer, mieux vaut avoir une idée, et si possible une bonne idée. Mais il n'est pas non plus nécessaire d'attendre l'idée du siècle, celle qui fera de vous un homme ou une femme illustre, dont le nom sera gravé dans le marbre et qui fera de vous un milliardaire.

Bien souvent, trouver une idée n'est pas chose facile et pourtant à la portée de tout le monde, du commun des mortels. La seule nécessité pour trouver une bonne idée est de se creuser les méninges.

Voici quelques unes des solutions pour trouver une idée de création d'entreprise :

  Ouvrez les yeux et tendez l'oreille : au quotidien, dans votre vie de tous les jours, chez vous, en société, vous aurez l'occasion de trouver de nombreuses idées de création d'entreprises. Toutes ne seront pas bonnes, mais certaines seront à étudier. Au quotidien, identifiez les problèmes ou gênes que vos proches, vos amis, ou vous-même rencontrez. Beaucoup d'idées de création naissent de ce type de constatation.
Il n'est pas facile de faire ses courses alimentaires en achetant des packs d'eau, ses pommes de terre et boites de conserve.... le caddy a été inventé.
Rester toute la journée au travail devant son ordinateur n'est pas bon pour le dos... différents sièges ont été mis au point, plus ergonomiques.
On ne sait plus où on a garé sa voiture... des applications pour téléphones ont été créées...

  Lisez la presse spécialisée, regardez les émissions de télévision qui traitent de l'économie, tenez-vous informé(e) des évolutions de notre société...

  Tenez-vous informé(e) de la législation et des nouvelles normes mises en place. Elles sont souvent source de changements dans nos habitudes. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics a "boosté" la vente de parasols chauffants...

  Surfez sur Internet sur des sites étrangers de création d'entreprise. Certains produits ou services ont été lancés dans un autre pays, pourquoi ne pas les lancer en France. Ils ne sont pas adaptés au marché français ? Pourquoi ne pas les adapter vous-même ?


Dans tous les cas, ouvrez l’œil et tendez l'oreille, soyez émerveillé du monde qui vous entoure...>>

En savoir + ...

La VDI (Vente Directe Indépendante): Autre alternative …

Troisième mode distribution après la vente en magasin et la vente à distance ou par correspondance, la vente directe consiste à commercialiser un produit ou un service, directement auprès du particulier, principalement à son domicile mais aussi sur son lieu de travail ou dans tout espace qui n’est pas destiné au commerce…

En savoir + ...

            

LA FRANCHISE

La franchise est un mode de développement commercial par lequel une société appelée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés le droit d’usage d’un concept (une marque, un savoir faire).

En savoir + ...

OUTPLACEMENT

Qu'est ce que l'Outplacement ?

C'est une prestation de conseil réalisée par un professionnel des Ressources Humaines, dont l'objectif est de favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par la personne. En général cette prestation est financée par l'entreprise qui procède à un licenciement individuel dans le cadre d'une négociation globale de départ avec le salarié licencié...

En savoir + ...


© 2019   Créé par ASSPRO, emploi des seniors.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation